Les bienfaits de la méditation

De retour à l’intérieur de nous-mêmes,
nous pouvons alors, nous relaxer dans notre centre et nous ressourcer…

 

4 propositions selon vos besoins
 ►  Soirées hebdomadaires
   Demi journées
 ►  Journées
 ►  Week-ends

Les bienfaits de la pratique régulière de la méditation
De récentes recherches scientifiques ont montré que notre cerveau, grâce à sa plasticité, se modifie en quelques semaines de pratique. Méditer régulièrement est une action profondément naturelle et ressourçante, la méditation peut nous préserver et nous restaurer physiquement, mentalement, émotionnellement, cérébralement et même génétiquement !

Deux approches complémentaires

* Les méditations actives

Il est souvent difficile pour les occidentaux et maintenant aussi pour les orientaux de s'asseoir en silence et se placer dans un espace d'observation. Pour la plupart d'entre nous, commencer par s'asseoir et regarder à l'intérieur est un enfer, tellement d'émotions réprimées, de tensions physiques et mentales, une surcharge de sollicitations venant de l'extérieur, le mental qui tourne à fond comme une machine à laver… tout cela rend le chemin long et ardu.
Osho a créé des techniques de méditation appropriées pour les personnes du XXIe siècle pour les aider à ralentir et à relaxer. En créant et reliant des méthodes de méditations actives avec la méditation Vipassana traditionnelle, ces techniques de méditationl offre une voie nouvelle, rapide, profonde et puissante pour nous aider à entrer plus facilement dans l’espace de silence et d’observation.
Ces méditations sont une manière de méditer en mouvement, simples à la portée de tous elles amènent naturellement à lâcher prise avec le mental, sans effort, à se centrer, s'apaiser et relâcher tensions et stress. Elles sollicitent le corps, la respiration, le mouvement et le développement de la conscience.


* L’assise en silence - Vipassana, la voie de la pleine conscience
 « Vipassana, en Pâli la langue de Bouddha, signifie (prise de conscience de la nature de la réalité, la claire conscience de ce qui arrive au moment même où cela arrive).  Vipassana est une approche Bouddhiste qui est remise à l’honneur aujourd’hui avec l’intention de la faire accepter dans les milieux laïques sous le nom de ‘Mindfullness’ en anglais, soit ‘Pleine Conscience’ en français, ce qui est une traduction exacte de Vipassana.
Le biologiste américain, Jon Kabhat Zinn est un des principaux acteurs de cette remise à jour de l’enseignement de Bouddha. Il a réussi le tour de force de faire accepter la méditation dans les centres de soins psychiatriques et par ricochet, dans de nombreuses sphères où la méditation étaient incomprises et rencontraient beaucoup de résistances... » Dominique Vincent 
 

Des guidances vous seront apportées en début de la séance afin de vous mettre plus facilement en contact avec votre corps, votre ressenti, votre respiration, vos émotions et l’observation de vos pensées…

Avec Ma Arshi pratique et guide la méditation depuis plus de trente ans...​ (méditations actives et Vipassana)