Signification du mot Tantra



"Tantra" est du Sanskrit et signifie "technique" et aussi "expansion". Le Tantra est abordé comme une voie vers l'éveil qui se situe profondément dans l'expérience. Ce ne sont pas des propositions intellectuelles, ni philosophiques. La philosophie s'adresse au mental, le Tantra demande a être vécu, ressenti dans tout son être. Le Tantra ne donne pas de réponse, il offre une technique afin de trouver en soi la réponse. C'est le langage de l'amour, un partage de coeur à cœur où la personne est accueillie dans sa totalité. 

Le mot Tantra veut dire aussi "tisser", dans le sens de ramener l'unité en nous, d'établir la paix avec nos aspects de nous qui nous ont été montrés comme contradictoires. Dans le Tantra les polarités de la vie ne sont pas considérées comme antinomiques, mais comme complémentaires, notre attention est apportée sur l'union de celles-ci. Par exemple, l'Amour et la Peur, le Masculin et le Féminin, le haut et le bas, la lumière et l'ombre ne sont pas vus comme contradictoires, mais complémentaires. L'approche du Tantra est globale, tout ce qu'une personne vit et ressent est une opportunité d'apprendre, une occasion de devenir plus consciente, quelque soit la situation plaisante ou déplaisante. C'est une approche de développement spirituel qui inclue tout le spectre complet de la vie.

n Vigyana Bhairava TantraKadjuflou copie
Le livre de référence en Tantra est le Vigyana Bhairava Tantra qui signifie "techniques d'expansion de la conscience". Datant de plusieurs siècles, cet ensemble d'Ecritures réunit les recherches et les expériences de nombreuses et anciennes écoles de Tantra. Ce sont des méthodes de méditation très simples mais très efficaces qui permettent une élévation de la conscience et offrent ainsi la possibilité de se reconnecter à son Soi supérieur et sa source Créatrice. Ces méditations sont proposées dans une intention de s'abandonner à l'énergie, sans effort, c'est dans un espace de relaxation, de non-jugement et de conscience que nous pouvons alors retrouver notre authenticité, notre spontanéité originelle, notre être joyeux et extatique.

n Le Tantra, voie de réconciliation et de guérison
Le point unique qui rend différent la voie du Tantra parmi d'autres approches spirituelles, c'est que l'énergie sexuelle n'ai pas condamnée et exclue. Le Tantra accueille l'amour sensuel, sacré et respectueux entre les femmes et les hommes comme une partie essentielle du chemin spirituel. C'est un chemin qui mène sur la voie de la réconciliation des principes féminins et masculins à l'intérieur de soi et aussi entre femmes et hommes incarné(e)s.

Le Tantra permet de découvrir l'espace de notre coeur et nous éveille à nos sens, porte de l'Ici et Maintenant, espace de silence et de paix intérieure. C'est aussi découvrir et explorer, d'une manière légère et nourrissante, un chemin vers la méditation. En nous retrouvant nous-mêmes, nous pouvons alors nous ouvrir à notre énergie et à celle des autres, dans une dimension de conscience, de responsabilité, d'amour de soi et des autres. 

n Le réveil de l'énergie vitale
Dans un espace sécurisé, respectueux et responsable, vous expérimentez à travers différentes approches, le réveil de votre énergie vitale, vous apprenez à la faire circuler dans tout votre corps et à relaxer en elle. C'est une des clés principales de la Sexualité Sacrée. Cette approche offre à votre énergie de s'élever de plus en plus, permettant naturellement à votre mental de s'apaiser. 

n Le Tantra un art de vivre
Le Tantra est un art de vivre. La Joie, le Partage, le Respect et l'Amour de soi, des autres et de l'Univers sont cultivés et célébrés afin de permettre à ces qualités de fleurir dans notre vie quotidienne et nous rendre plus vivants, authentiques et libres.

n Le Tantra voie vers l'éveil
C'est une invitation à explorer un espace de "non faire" dans la relaxation et l'acceptation de ce que vous êtes et de ce qui est. De passer de l'avoir à l'être, à l'abandon de l'ego, à l'unité.   Le Tantra ne refuse pas la recherche dans le plaisir des sens, il la montre comme une étape, c'est alors que l'expérience du Tantra nous conduit à une découverte plus proche de l'essentiel et s'ouvre à une dimension spirituelle où l'énergie n'est plus limitée par l'ego, elle peut s'étendre à la conscience et au-delà. Quand nous vivons cette expérience, nous sommes hors du temps, c'est un moment de grâce, un moment d'éternité. C'est dans ce sens que le Tantra s'ouvre à une dimension spirituelle.

n Tantra - les fleurs de lotus créé par Arshi
s'adresse à des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus consciente, aimante et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience.
Pour définir d'une façon rapide l'espace dans lequel j'aime me poser pour accueillir et guider mes stages, c'est la réceptivité, l'amour, la simplicité et la fluidité. L'ouverture du coeur et la méditation sont des clés essentielles dans ma façon de présenter le Tantra. A travers l'ouverture du cœur, la conscience et l'éveil de tous nos sens, nous pouvons être dans l'expérience de l'Etre, dans l'Unité d'une façon simple et directe. 

n Les techniques proposées pendant les stages
Arshi propose des approches très variées, telles que la danse, le mouvement, la libération du souffle, l'ouverture du coeur, le travail sur les chakras, la polarité femme/homme, l'éveil des sens, les méditations actives d'Osho et des méditations contemplatives, le réveil de l'énergie vitale, le massage, le son, les mécanismes mentaux, le mental et  l'ego…  Toutes ces propositions sont des pratiques de Tantra ancestrales et originelles ainsi que des créations propres à Arshi. Toutes ces méditations peuvent être pratiquées seul(e), avec un partenaire ou à plusieurs. Il n'y a pas de relations sexuelles pendant le groupe. Des partages verbales à deux ou des cercles de paroles avec tout le groupe accompagnent le processus en cours. 

n Plusieurs enseignants et comment choisir
De plus en plus d'enseignant(e)s offrent une approche différente du Tantra apportant leur propre parfum, leur propre vision et compréhension. La façon la plus simple de savoir qu'elle est la bonne pour vous et d'écouter votre cœur. Si vous sentez que votre coeur se sent ouvert et confiant, c'est bien pour vous, si vous sentez votre cœur fermé et oppressé, alors trouvez un autre enseignant ou autre enseignement.