Que dire sur le Tantra

UN ART DE VIVRE
Le Tantra est un art de vivre, un chemin d'éveil spirituel, mais aussi de développement personnel. Il peut être une puissante et profonde voie de transformation embrassant toutes les facettes de la vie. 


QUE VEUT DIRE « TANTRA »
Le mot "Tantra" est du Sanskrit qui signifie "technique" et aussi "expansion". Le Tantra est abordé comme une voie vers l'éveil qui se situe profondément dans l'expérience. Ce ne sont pas des propositions intellectuelles, ni philosophiques. L’expérience du Tantra demande a être vécu, ressenti dans tout son être. Le Tantra ne donne pas de réponse, il offre une technique afin de trouver et ressentir en soi la réponse. C'est le langage de l'amour, un partage de coeur à cœur où la personne est accueillie dans sa totalité. 

Le mot Tantra veut dire aussi "tisser", dans le sens de ramener l'unité en nous, d'établir la paix avec nos aspects de nous qui nous ont été montrés comme contradictoires. Dans le Tantra les polarités de la vie sont considérées comme complémentaires, notre attention est apportée sur l'union de celles-ci. Par exemple, l'Amour et la Peur, le Masculin et le Féminin, le haut et le bas, la lumière et l'ombre ne sont pas vus comme contradictoires, mais complémentaires. L'approche du Tantra est globale, tout ce qu'une personne vit et ressent est une opportunité d'apprendre, une occasion de devenir plus consciente, quelque soit la situation plaisante ou déplaisante. C'est une approche de développement spirituel qui inclut tout le spectre complet de la vie.

LES origines du tantra
Les origines du Tantra sont probablement très anciennes. Mais, en tant qu’enseignement le Tantra a été découvert entre autres à travers les écrits de Shiva qui datent depuis plus de 4000 ans. Le Vigyan Bhairav Tantra présente 112 techniques de méditation qui sont des réponses à certaines questions posées par la déesse Parvati à Shiva à propos de la quête de la vérité ultime de la vie. Ce sont des méthodes de méditation très simples qui utilisent chaque aspect de l’expérience humaine comme une porte d’éveil spirituel.

LA representation du divin ET l’EVEIL SPIRITUEL DANS LE TANTRA
Dans les temples de Shiva en Inde, la représentation du divin ainsi que l’équilibre entre le  masculin et le féminin sacrés est représenté par une sculpture en pierre du sexe féminin appelé Yoni (espace sacré) entourant une autre sculpture en pierre du sexe masculin appelé Lingam (baguette de lumière).

L’éveil spirituel dans le Tantra est appelé Mahamudra qui est l’expérience de l’orgasme avec l’Univers. Les méditations tantriques sont là pour nous aider à ressentir, à expérimenter et à s'abandonner à l'énergie, sans effort. C'est dans un espace de relaxation, de non-jugement et de conscience que nous pouvons alors retrouver notre authenticité, notre spontanéité originelle, notre être joyeux et extatique. 

LE TANTRA ACTUEL
De nos jours, le Tantra est très représenté, avec une multitude d'interprétations possibles, ce qui peut parfois donner naissance à un important mélange discordant, contenant un peu de tout et surtout à ramener le Tantra uniquement ou presque aux uniques pratiques sexuelles. Effectivement nous vivons une époque où le Tantra est aussi là pour guérir toutes les répressions et abus sexuelles de tout genre, mais pas uniquement. Le Tantra est avant tout une voie spirituelle qui utilise l'énergie de vie, l'énergie sexuelle pour accéder à certains états modifiés de conscience, un espace d'éveil. Quand de plus en plus de personnes auront expérimentées les bienfaits du Tantra, mais surtout auront découvert que le Tantra est un art de vivre et d’aimer, alors l’aspect sexuel deviendra plus équilibré.

PLUSIEURS APPROCHES TANTRIQUES
Au fil des siècles de nombreuses voies tantriques ont été représentées. Si vous désirez en savoir plus sur les différents courants et leurs histoires, vous pouvez faire votre recherche sur internet.

Le Tantra
 QUE JE TRANSMETS et MA RENCONTRE avec Osho
Le Tantra honore avant tout la quintessence de chaque être humain. C’est pour cela que nous retrouvons un parfum différent dans chacun des enseignant(e)s.

Le Tantra que je présente est plus inspiré de l’enseignement de Shiva et Shakti (courant Shivaistic ayant pris racine en Inde, qui dit oui à l’Amour, oui à la vie, oui à l’énergie sexuelle) et où chaque aspect de l’être humain est accueilli et honoré.

Mais surtout, mes guidances sont profondément inspirées et colorées par la vision du Maître tantrique contemporain Osho.

Dans cette lignée, nous accueillons tous les aspects de l’être humain et célébrons l’amour comme un chemin spirituel. Nous devenons des troubadours de l’amour et répandons la douce nouvelle que le Tantra est vivant et accessible pour chaque être humain.


Durant mes différents voyages en Inde, j’ai eu la chance d’avoir pu rencontrer Osho de son vivant, d’avoir eu l'unique opportunité de me sentir baignée et imprégnée de cette fréquence vibratoire tout à fait particulière. Une harmonie, une musique, un silence de l’au-delà, une présence, une douche d’amour et de lumière, une connexion de cœur à coeur et un regard s’ouvrant vers l’infini. Et de pouvoir, quand mon coeur acceptait de s’ouvrir, sentir tout cela me traverser. Et puis, et puis une invitation à regarder en moi encore et encore afin de trouver ma propre lumière et ma propre liberté intérieure.


Le Tantra que je présente s'adresse à des femmes et des hommes réunis ensemble sur le chemin d'une rencontre plus consciente, aimante et responsable, où la sexualité et la spiritualité sont reconnues et accueillies dans une dimension d'Amour et d'élévation de la conscience.

La profondeur et la puissance de l'enseignement ne sont pas contenues dans la parole écrite ou par un enseignement intellectuel, mais par la présence, par l’expérience, par l’art de transmettre des guidances qui offrent l’opportunité d’expérimenter, de ressentir le vivant en soi. Le pratiquant en Tantra peut alors s'en imprégner et se transformer. Ce processus de transformation est vécu comme un souvenir de sa nature essentielle.

Le réveil de l'énergie vitale
Dans un espace sécurisé, respectueux et responsable, vous expérimentez à travers différentes approches, le réveil de votre énergie vitale, vous apprenez à la faire circuler dans tout votre corps et à relaxer en elle. C'est une des clés principales de la Sexualité Sacrée. Cette approche offre à votre énergie de s'élever de plus en plus, permettant naturellement à votre mental de s'apaiser.

Le Tantra, voie de réconciliation et de guérison
Le point unique qui rend différent la voie du Tantra parmi d'autres approches spirituelles, c'est que l'énergie sexuelle n'est pas condamnée et exclue. Le Tantra accueille l'amour sensuel, sacré et respectueux entre les femmes et les hommes comme une partie essentielle du chemin spirituel. Le Tantra révèle l'importance d'un équilibre égal entre les principes masculins et féminins.

C'est un chemin qui mène sur la voie de la réconciliation des principes féminins et masculins à l'intérieur de soi et aussi entre femmes et hommes incarné(e)s. Dans le Tantra, chaque expérience sensorielle offre une porte vers la conscience cosmique.

Le Tantra permet de découvrir l'espace de notre coeur et nous éveille à nos sens, porte de l'Ici et Maintenant, espace de silence et de paix intérieure. C'est aussi découvrir et explorer, d'une manière légère et nourrissante, un chemin vers la méditation. En nous retrouvant nous-mêmes, nous pouvons alors nous ouvrir à notre énergie et à celle des autres, dans une dimension de conscience, de responsabilité, d'amour de soi et des autres. 

Le Tantra voie vers l'éveil
C'est une invitation à explorer un espace de "non faire" dans la relaxation et l'acceptation de ce que vous êtes et de ce qui est. De passer de l'avoir à l'être, à l'abandon de l'ego, à l'unité. Le Tantra ne refuse pas la recherche dans le plaisir des sens, il la montre comme une étape, c'est alors que l'expérience du Tantra nous conduit à une découverte plus proche de l'essentiel et s'ouvre à une dimension spirituelle où l'énergie n'est plus limitée par l'ego, elle peut s'étendre à la conscience et au-delà. Quand nous vivons cette expérience, nous sommes hors du temps, c'est un moment de grâce, un moment d'éternité. C'est dans ce sens que le Tantra s'ouvre à une dimension spirituelle.

Plusieurs enseignants et comment choisir
De plus en plus d'enseignant(e)s offrent une approche différente du Tantra apportant leur propre parfum, leur propre vision et compréhension. La façon la plus simple de savoir qu'elle est la bonne pour vous et d'écouter votre cœur. Si vous sentez que votre coeur se sent ouvert et confiant, c'est bien pour vous, si vous sentez votre cœur fermé et oppressé, alors trouvez un autre enseignant ou autre enseignement.

"La sexualité est l'énergie de la vie, c'est de la bioélectricité. Ce que nous en faisons dépend totalement de nous. Elle peut devenir mécanique et inconsciente comme elle peut devenir notre plus haut degré de conscience. Cela dépend entièrement de comment nous l'utilisons. La question est donc de savoir comment l'utiliser. L'énergie sexuelle éclairée par la méditation peut nous donner une nouvelle naissance. La première clef est de ne pas juger et ne pas condamner car dès que nous condamnons quelque chose nous ne pouvons l'expérimenter..." Osho